L’équipe
Notre famille compte parmi elle ses salariés et fidèles collaborateurs, que nous vous présenterons dès le début de vos travaux.
Jean-Luc
Le père, l’expert
Il s’appelle : Jean-Luc
On l’appelle : Patron…
Il sait faire : d’une ruine une merveille.
Formé à l’origine sur la ferronnerie d’art et le design d’objet, il sera le jeune serrurier de Saint Rémy de Provence et va vite développer une activité et un appétit pour le design. Il se lance dans la rénovation de Mas et se forme à tous les corps de métier. Il y a 25 ans, il s’installe à Paris et le style haussmannien n’a plus aucun secret pour lui. Entre Paris et Provence, il est aujourd’hui le chef d’orchestre et le directeur technique des chantiers. C’est lui qui a recruté et formé toute notre fabuleuse équipe.
Son plus : visionnaire, il est celui qui trouve les solutions. Il aide nos clients à se projeter, et face à des murs plus ou moins usés, il voit le potentiel et sait le partager. Prévenant, créatif et ingénieux, il est à l’écoute des clients et trouve toujours comment exaucer leur rêve.
Son histoire JLC : il est les deux tiers de l’acronyme, le JL de JLC. Il est le père fondateur, le pilier, le chef, le talent premier.
Il dit souvent : beaucoup de choses, il râle surtout. On le sait. Mais on l’aime quand même
Charlotte
La fille, coordinatrice & cheffe de projet
Elle s’appelle : Charlotte
On l’appelle : cheffe-oui-cheffe
Elle sait faire : travailler l’équipe en temps et en heure. Toute en lumière, Charlotte incarne pourtant les métiers de l’ombre, c’est la productrice, celle qui fait en sorte que les choses se fassent. Quand les techniques râlent, elle est du côté des clients : on trouve le moyen de réaliser les rêves, on reste dans les budgets. Cheffe, oui cheffe.
Son plus : Porteuse de solutions, bâtisseuse dans l’âme, créative et pragmatique, elle est le lien entre tous. Sa polyvalence, sa vision et son énergie infaillible font d’elle une porteuse de projets à succès. Son parcours est riche, de la création d'une marque de bijoux sculptés inspirés de la ferronnerie d’art, en passant par les plus grands bureaux de tendances. Charlotte a acquis une expertise dans les couleurs, matières et tendances du monde entier et interprète les intérieurs de demain pour accompagner les clients JLC.
Son histoire JLC : Une histoire de père et fille. Après 15 ans d’expérience dans des projets de mode, design et tendance à l’ international, Charlotte choisit de rejoindre son père et mettre ses compétences managériales et commerciales au service de JLC. Aujourd’hui aux commandes de l’administration de l’entreprise, en appui à son père auprès des équipes de chantier, en première réponse auprès des clients, des fournisseurs et de la communication, C à fait de JL… JLC.
Elle dit souvent : Rien d’impossible pour notre épique ! (mais c’est parce qu’elle est dyslexique)
Nico
Le Chef de chantier
Il s’appelle : Nicu
On l’appelle : Nico, parce qu'on a trop de dyslexiques dans l'équipe.
Il sait faire : Par où commencer… il est chef d’équipe et chef de chantier. Présent aux réunions avec les clients, il coordonne ensuite les achats avec Gérald, notre McGyver, puis gère nos équipes en lien avec nos architectes. Il coordonne également les sous-traitants
Son plus : extrêmement gentil, efficace et avec une autorité naturelle et donc idéale, c’est grâce à son retour que JL va pouvoir se consacrer à la production de l’ensemble et au temps de qualité avec les clients, quand Nico sera sur la coordination jusqu’aux plus petits détails.
Son histoire JLC : c’est le grand frère de notre Adrian (BG, lisez, lisez tous nos portraits!). Après une absence, le revoilà dans le grand bain de nos chantiers (wink wink). Et tout JLC est ravi de le retrouver !
Il dit souvent "je l'avais dit à Jean-Louc" oui, c’est le coordo... Il dit... et prédit !
Athena
La chargée du développement
Elle s’appelle : Athéna
On l’appelle : la deuxième déesse JLC (on avait déjà Rhéa)
Elle sait faire : si d’autres profils de nos équipes savent poser des portes, les créer, les peindre ou les déplacer, Athéna, elle, sait les ouvrir ! Elle va faire rayonner JLC à travers tous nos partenaires. RH expérimentée, elle saura recruter des talents et composer les équipe projets avec nos architectes. Dotée d’une intelligence et d’une sensibilité rare, elle saura prendre soin de nos clients comme on en rêve.
Son plus : issue d’une école de commerce, elle cumule une formation qui en fera notre meilleure ambassadrice… L’hypnothérapie ! Regardez la bien dans les yeux…
Son histoire JLC : des connexions avec le réseau du monde des tendances de C, elle nous arrive chaudement recommandée. Et à peine parmi nous, elle est dans nos bureau comme un poisson dans l’eau (ce qui est remarquable pour un capricorne). Elle incarne déjà toutes nos valeurs : bienveillance, élégance, rigueur et créativité, elle est notre coup de cœur JLC !
Elle dit souvent : la fin des phrases de C…. Faut dire qu’elles se comprennent en un clin d’œil ! (et que C cligne beaucoup des yeux).
Myriam
L’architecte réalisatrice
Elle s’appelle : Myriam
On l’appelle : la projectionniste
Elle sait faire : de la magie en design d’espace! Majeure de promotion et lauréate en architecture d'intérieur de la prestigieuse Ecole Boulle, Myriam est passionnée depuis l’enfance par les aménagements et design d’espace. Elle cumule aujourd’hui une expérience de créative, et cultive son réseau pointu d’artisans aux talents rares et précieux.
Son plus : son expérience de réalisatrice TV et photographe qui lui donne un talent inestimable pour la projection 3D. Elle matérialise les désirs de nos clients en des plans lisibles et enthousiasmants, qui permettent de se projeter et de mieux rêver son projet !
Son histoire JLC : collaboratrice de Jean-Luc sur plusieurs projets, c’est ce dernier qui la présente à Charlotte (le C de JLC) avec qui elle réalise le projet Dixmude (voyez sur notre site). C’est le coup de cœur pour cette personnalité chaleureuse qui a depuis intégré notre équipe JLC et nous apporte au quotidien sa dose d’énergie et son imagination débordante.
Elle dit souvent: “Tu déverrouilles …” et hop, votre espace s’agrandit !
Elisabeth
L’attachée de direction
Elle s’appelle : Élisabeth
On l’appelle : la torre de control (vous allez comprendre si vous lisez tout)
Elle sait faire : du pilotage et de l’aiguillage de nos équipes et prestataires. Là où Charlotte, tel l’ouragan, ou le diable de Tasmanie selon les ref, court d’un chantier à l’autre, Élisabeth apporte calme, précision. Toujours souriante et bienveillante, elle est le nouveau visage de JLC. Facturation, devis, négociations, coordination des achats avec nos architectes, stratégie, elle est, comme on l’a dit plus haut : la tour de contrôle.
Son plus : sa sensibilité au beau et à l’art, et son élégance. Diplômée de l’école du Louvre, et licenciée en histoire de l’art, avec un parcours d’acheteuse pour les Galeries Lafayette, Cortes Ingles, entre autres. C’est un peu notre Rachel-de-Friends, version française (éduquée donc). 20 ans en Espagne, elle répond au téléphone entre 12 et 14h car l’heure du dej’ n’a pas sonné.
Son histoire JLC : vrai lien de famille, belle-maman d’un ami d’enfance de Titus, mari du C de JLC, un vrai lien est resté, et c’est maintenant un membre de la famille JLC !
Elle dit souvent : « No hay problema, nos organizaremos » - calme, précision et chic absolu.
Sophie
La cheffe de projet production
Elle s’appelle : Sophie
On l’appelle : la mécano de rouages…
Elle sait faire : Articuler les architectes et les équipes chantier. En coordination avec Nico d’un côté, les archi de l’autre, Elisabeth en admin’ et les clients. Parce que JLC fait du Design-Build (lisez notre blog), il faut que les deux pôles (design et build donc) s’articulent parfaitement. Son rôle : que le mécanisme fonctionne à merveille et au bon rythme. Suivi des tableaux d’achats, gestion des livraisons, elle fait en sorte que tout roule, négocie avec les prestataires et fait livrer les chantiers dans les temps.
Son plus : dynamique, volontaire, enthousiaste et foncièrement impliquée, elle devient un axe majeur de nos opérations. Et elle a l’attitude parfaite pour ! Issue des bureaux de la couleur de l’agence de tendances Carlin, elle y a cumulé 32 ans d’expérience en production évènementielle et communication. Et en plus, elle aime notre comm’… (on rougit…)
Son histoire JLC : c’est chez Carlin que Charlotte et Sophie se rencontrent et y travailleront ensemble 5 ans. On est tellement heureux qu’elle rejoigne aujourd’hui la famille JLC !
Elle dit souvent : « ça roule » - et elle fait en sorte que...
Romario
L’électricien (devenu aussi menuisier)
Il s’appelle : Romario
On l’appelle : Roméo, pour son amour et son obstination du travail bien fait !
Il sait faire : l’électricité, mais aussi la menuiserie et bien plus encore ! Polyvalent sur nos chantiers, parce que curieux et doué, il coordonne aussi les achats avec Jean-Luc & Charlotte (les fameux JLC)
Son plus : ingénieux et toujours très soucieux de satisfaire nos clients, Romario s'implique sur votre chantier comme si c'était le sien.
Son histoire JLC : le plus jeune de l’équipe, il est depuis 6 ans aux côtés de Jean-Luc avec qui il apprend les différents corps de métiers.
Il dit souvent: “C’est nickel !” et c’est toujours vrai
Marco
L’architetto d’interni
Il s’appelle : Marco
On l’appelle : Maaaarrrrrcoooo (ça doit être pénible pour lui)
Il sait faire : comme tous les (re)convertis de l’équipe JLC, il arrive avec plus d’une corde à son arc design. Architecte, directeur artistique, concepteur d’espace, Maaarco (intonation svp) est issu de la mode et du luxe. Repéreur et incubateur de jeunes talents et artisans haut-de-gamme internationaux, il apporte, en plus du design et de l’architecture, un sens du management et de l’organisation comme personne.
Son plus : depuis sa Sardaigne natale, Marco fait une carrière internationale qui le rend multilingue (pas comme Jane). Maîtrise des langues latines, de l’anglais et on l’a même entendu parler coréen avec nos clients... Sexy, mais on a dit qu’on s’arrêtait pas sur le physique, donc on l’a pas dit… Il est fin connaisseur du luxe et de ses matériaux, et foncièrement orienté solution. Toujours disponible, de bonne humeur, très énergique et travailleur, il rassure et accompagne, guide sans jamais rien imposer, et son empathie naturelle lui permet d’être un interlocuteur exceptionnel pour nos clients. C’est cette combinaison d’écoute et de talents qui lui permet de matérialiser les intérieurs de leurs rêves.
Son histoire JLC : issu du même monde de la mode et des tendances que C., ils ont travaillé ensemble sur Tranoï (faites vos recherches, j’ai dû faire les miennes) entre autres évènements internationaux. Il contacte C., alors en recherche d’un architecte sur un chantier particulier. Bingo, Marco intègre JLC. En plus il offre des Pat’patrouille à Aimé (mascotte n°1), c’est la famille.
Il dit souvent : « ma, oui ! Pas dé problème, je le fais ! ». Et il le fait.
Galycia
La Chargée hospitality & Nightlife
Elle s’appelle : Galycia
On l’appelle : Galy
Elle sait faire : rentrer de beaux projets, en faire la conception et la direction artistique. Elle fait du sourcing, connait bien les matériaux, et est armée d’une solide culture en histoire de l’art. Elle recrute des clients venus des plus beaux hôtels et restaurants français, (on vous dit pas qui tout de suite, mais on est trop content).
Son plus : dynamique, souriante et toujours bien habillée, elle est surtout la maman de Mireille, notre (2e) mascotte. Et on adore Mireille. Créative et chaleureuse, elle a surtout une véritable fibre esprit d’équipe, solidaire et attentive. Et en plus, elle nous fait beaucoup rire !
Son histoire JLC : c’est au travers du DJ attitré des soirées JLC (faut venir) qu’une belle rencontre s’opère au Silencio. Dans l’encre de David Lynch, quelques regards et échanges, Galy et C. dinent enfin ensemble. Le jour où Galy quitte sa boite de scénographie et C. cherche à développer le secteur hospitality (forte de quelques belles expériences réussies). Et coup de foudre à Notting Hill, Galy rejoint JLC.
Elle dit souvent : « qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ?». So-li-daire.
Adrian
Le maçon
Il s’appelle : Adrian
On l’appelle : BG (mais ça le fait rougir)
Il sait faire : une maison ! La base déjà, littéralement: depuis les fondations, le gros oeuvre tout en finesse, jusqu’aux plus délicates finitions, en parfait duo avec Marcel.
Son plus : Patient, il prend le temps de l’analyse avant d’attaquer un chantier. Gentil, il concoure à la bonne ambiance de l’équipe, appliqué et impliqué, il est un travailleur hors pair.
Son histoire JLC : dernier des 3 frères à intégrer l’équipe, il se forme entièrement aux côtés de Jean-Luc, et 13 ans plus tard, il sait tout faire, et dans tous nos contextes d’intervention ! Des mas provençaux aux appartements haussmanniens, avec son sens de l’excellence, il trouve vite sa place dans l’équipe JLC comme notre Maçon. Grand M.
Il dit souvent : ça va casser la baraque (alors qu’en fait c’est l’inverse)
Mahrez
L’électricien bis
Il s’appelle : Mahrez
On l’appelle : Patrick, pour ceux qui savent pas prononcer (JL on te regarde…)
Il sait faire : des étincelles ! Enfin au figuré… L’électricité de A à Z sur tous nos chantiers. Mise aux normes et le sens pratique pour aider à choisir les placements (pas toujours simple de positionner les prises et interrupteurs, faut se projeter !)
Son plus : toujours un grand sourire, disponible, ponctuel (ponctuel !!!) c’est le chouchou de nos clients. Il est adorable, et toujours de bonne humeur, un bonheur !
Son histoire JLC : aux côtés de Nait, américain aussi… Non attends, Kabyle ! (lisez le portrait de l’américain, vous comprendrez)…
Il dit souvent : « Y’a pas de problème big boss » (et C rougit…) parce que notre équipe elec’ est sans problème !! (vraiment lisez l’autre portrait, ça va vous éclairer…)
Téodor
Le plaquiste
Il s’appelle : Téodor
On l’appelle : Juste Teo, parce qu’il nous faut du temps pour choisir le juste surnom.
Il sait faire : le placo ! Des parois, des plafonds, des niches, mais pas que… Il sait aussi monter ou refaire des murs en duo avec Adrian, a.k.a BG-le-maçon. Téo sait intégrer du placo dans l’ancien, remodelant les espaces tout en conservant le charme rugueux d’un mas ou élégant d’un appartement Haussmannien.
Son plus : son humour et son sens de l’écoute, l’expérience de plaquiste qu’il apporte et sa capacité à s’intégrer à notre équipe dans la bonne humeur !
Son histoire JLC : tout nouvellement arrivé sur les conseils de notre Roméo (lisez nos portraits pour la ref’...), c’est un atout gentillesse, écoute et humour sur nos chantiers. Et le coup de coeur est réciproque…
Il dit souvent: “J’ai jamais travaillé avec des gens aussi gentils! ” Ok, il le dit pas souvent, il est nouveau. Mais il l’a dit, promis !
Ismaïl
Le peintre
Il s’appelle : Ismaïl
On l’appelle : le prince d'Egypte des textures ("égyptien, capitaine, égyptien!" - _qui a la ref'?)
Il sait faire : les bétons cirés comme personne, le tadelakt, le torchis et toutes les méthodes possibles et imaginables de texture de mur. Rois des finitions, il est aussi un acrobate de la peinture, des arcs-en-ciel, des carrés, des ronds et des angles qu’il finalise d’un coup de pinceau parfait.
Son plus :… en plus de tout ça, il est adorable. Toujours tout sourire, il est d’une gentillesse à toute épreuve, et nos clients l’adorent (nous aussi). Il sait ce qu’il vaut et il est à la hauteur (des plus hauts murs) !
Son histoire JLC : jumeau de JL (peut-être pas de la même année…), il rejoint le très prisé club des balances de la famille depuis des années et contribue à faire de JLC une entreprise de qualité.
Il dit souvent : « c’est pour la gentillesse » - (non c’est pas vrai, même si ça lui irait bien, c’est la rédac’ qui dit toujours ça)
Ali
Le peintre
Il s’appelle : Qamar
On l’appelle : Ali. Nous, direct, on a la musique d’Aladin dans la tête. Pas vous ?
Il sait faire : La peinture, pas celle des tableaux, celle des murs ! Pour autant, un artiste de la juste couleur : travailleur impeccable dans l'exécution, précis dans les finitions. Les teintes et revêtements n’ont aucun secret pour lui : intérieur, extérieur, peintures classiques ou à la chaux tout comme les papiers peints. Originaire du Pakistan, vous pourrez le détecter quand pour peindre, il protège ses cheveux d’un turban.
Son plus : Ali est toujours disponible et souriant. Son équipe : ses deux frères. À eux trois, ils sont l’équipe de choc et de bonne humeur et repeignent les murs, les boiseries et l’ambiance en couleurs !
Son histoire JLC : c’est via notre électricien “Nait-l’américain” (pour ceux qui suivent) qu’Ali rejoint l’équipe JLC il y a 10 ans. Et c’est une affaire de familles au pluriel, avec ses frères qui se joignent ensuite à nos chantiers.
Il dit souvent: “attention, t’appuies pas c’est frais !”
Nait
L’électricien
Il s’appelle : Nait
On l’appelle : l’américain, parce que des fois, son prénom vient de Kabylie, des fois des states…
Il sait faire : la refonte de tous les réseaux électriques, l’appareillage, bref, Nait maîtrise l’ensemble de la chaîne énergétique. De la mise aux normes à la mise en lumière, il sait penser l’éclairage intérieur et extérieur, ainsi que les accès au courant dans la vie quotidienne.
Son plus : Avec un sens des usages de chaque pièce, il pense le réseau et sait s’adapter. Il sait installer un réseau intuitif et parfaitement pensé. Il fait aussi le couscous comme personne, et nous en apporte sur le chantier les jours de chance !
Son histoire JLC : depuis toujours aux côtés de Jean-Luc, son “frère algérien” comme il l’appelle (vous jugerez de la ressemblance). On ne compte plus les années de collaboration. Issu d’une famille d’électricien, ce sont des rencontres de chantier, puis l’affinité qui soude Nait à l’équipe JLC depuis….oooouh, on ne sait plus.
Il dit souvent: “Y’a pas de problème”, parce que effectivement, après son passage, il n’y en a plus.
Dragos
Le maçon gros-œuvre
Il s’appelle : Ionita Dragos-Leonard
On l’appelle : Dragos
Il sait faire : le gros oeuvre. Si Adrian est notre maçon, Dragos est notre constructeur. Bases, extensions, IPN, structure, il excelle dans tout ce qui est lié à la masse du bâtiment. Ses armes : la bétonneuse et la truelle, ses munitions : béton armé, enduits et parpaings.
Son plus : il est notre atout construction. Très gros travailleur, il monte une extension ou toute une maison comme personne. Avec son caractère bien béton-armé, c’est un équipier inestimable pour un travail efficace, bien fait et pérenne.
Son histoire JLC : il rencontre Jean-Luc sur un chantier dans le sud il y a bien longtemps. Et depuis, s’il a posé sa base et fondé sa famille en Roumanie, son pays, il revient sur tous nos chantiers de construction, maintenant accompagné de son fils qui poursuit la lignée des bâtisseurs.
Il dit souvent: “oui je sais : c’est beau”, c’est vrai pour son travail. Et un peu pour lui aussi….
Ella
L’admin’
Elle s’appelle : Ella
On l’appelle : Ella-Ella (et vous l’avez dans la tête)
Elle sait faire : sous l’égide d’Élisabeth et d’Hélène, entre l’admin et la RH, elle suit parfaitement tout. Grâce à elle, tout est à jour, tout le temps. Facturation, déplacement des équipes, dossiers du personnel, c’est dans le drive.
Son plus : sucre d’orge tout en sourire et bonne humeur, elle a toujours envie d’apprendre, elle améliore nos équipes. Et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous… (dernière ref’ de boomer, promis), ça veut dire beaucoup : elle est toujours bien coiffée, et chaque jour une coiffure différente. La créativité trouve toujours sa place chez JLC…
Son histoire JLC : arrivée toute jeune chez nous, sortie de l’école Sup Expertise, issue d’une famille d’expert-comptable, elle s’est tout de suite démarquée lors des entretiens par son expertise certes, mais aussi une merveilleuse douceur et de la rigueur.
Elle dit souvent : « C’est dans le drive ». Et c’est vrai, tout est dans le drive. C’est le poste qui veut ça, c’est la performance qui fait que c’est vrai.
Rhéa
La directrice marketing
Elle s’appelle : Rhéa
On l’appelle : Rhéa, parce que c’est si joli
Elle sait faire : parler de nous ! Formée au London College of Communication, c’est elle qui a réalisé notre site et assure la gestion de nos réseaux sociaux
Son plus : ultra énergique, solaire avec un sourire dans la voix, elle regorge d’idées, de créativité (elle dessine et croque actu & quotidien sur son insta), elle a toujours un temps d’avance et ça se voit sur nos réseaux !
Son histoire JLC : coup de coeur entre Rhéa et Charlotte (le C de JLC), elles se découvrent un passé commun : toutes deux ont fait leurs armes au London College. Rhéa rejoint donc l’équipe en 2020, et depuis a mis le feu à nos réseaux sociaux
Elle dit souvent : de sa voix joliment rauque “alors, on poste?”
Élodie
La conteuse, celle qui vous raconte nos histoires
Elle s’appelle : Elodie
On l’appelle : Elo à ne pas confondre avec Hello(dit)
Elle sait faire : de notre quotidien de jolis écrits à partager avec vous. (sauf celui-ci). Formée à la New York Film Academy, elle met depuis les mêmes lunettes que Woody Allen. Et y’a comme un air de famille.
Son plus : En plus de savoir écouter et bien retranscrire, Elo rédige nos histoires avec douceur, humour et private jokes. Le tout chauffé au soleil du Mozambique, car oui, elle y vit une partie de l’année. Bricoleuse et intello, elle fixe elle même ses étagères Ikea en Jimmy Choo, pour y poser ses livres et dictionnaires de rimes, avec ses loupes sur le bout du nez. Elle a le goût de la rénovation et sait se mettre à la place du client pour avoir été des deux côtés du miroir (enfin posé).
Son histoire JLC : Adoptée dans la famille Delobelle depuis 1981 elle est comme une grande soeur pour C alors que c’est l’amie d’enfance de la soeur de C, J, l’autre fille de JL. Ben oui en 81, C n’était pas née. Vous suivez ?
Elle dit souvent : ok alo’ (expression tahitienne, mais on peut pas tout vous raconter)